Origines du bégaiement

L'état actuel des connaissances ne permet pas à la science de proposer des solutions ou remèdes efficaces. Les personnes souffrant du bégaiement se sont souvent elles-mêmes limitées dans leur développement et leur façon de vivre : études, travail, relations humaines. Elle choisissent généralement leurs études ainsi que leur travail en fonction de leur bégaiement. C'est un handicap non visible quand on ne parle pas, mais combien lourd a porter. Lorsque l'on regarde une personne marcher dans la rue, qui sait si elle bégaie ou pas ...
Considérant leur problème comme majeur, elles ont souvent un complexe de sous-estimation de soi et se sont construites un scénario de vie pas très prometteur. Elles sont quelquefois frustrées, victimes de leur vécu, des souffrances et des moqueries qu'elles ont dû endurer.

I. Le bégaiement aurait'il une cause héréditaire ?
Environ 35 % des personnes ont eu des bègues dans leur ascendance par conséquent, 65 % n'ont pas eu d'antécédents familiaux de bégaiement. Des statistiques à craindre pour les bègues qui ne veulent pas que leur progéniture aient le même problème qu’eux malgré que nous sommes amené à penser que le bégaiement ne présente pas de caractère héréditaire. On rencontre moins de parents bègues dont les enfants sont affectés de bégaiement que de parents bègues dont les enfants ne le sont pas aussi. En un mot, la situation est complexe. En effet, les personnes bègues n'ont pas, la plupart du temps, d'antécédents de bégaiement dans leur ascendance; il y a des parents qui bégaient et qui n'ont pas de cas de bégaiement sur leur arbre généalogique et dont les enfants ne bégaient pas ou des enfants qui sont sujets au trouble alors que leurs parents ne connaissent pas ce problème et n'en trouvent pas non plus de traces en remontant aux générations qui les ont précédés. En conséquence, les familles dans lesquelles le bégaiement aurait tendance à se constituer sont des cas particuliers qui doivent être interprétés comme tels. Mais aussi et surtout, lorsqu'on étudie l'histoire du bégaiement, on ne voit pas par quels processus le phénomène pourrait être transmis. Finalement, l'hypothèse du caractère non héréditaire du bégaiement est celle qui paraît plausible. Il y a lieu d'ajouter que la théorie héréditariste n'offre pas de perspectives de recherche sur le phénomène; le fait qu'elle n'ait pu permettre de progresser dans aucune direction témoigne de l'inanité du concept. L'éclosion du bégaiement est un événement accidentel et pour cette raison essentielle, son origine ne peut pas être transmissible.

Suite »